Notre association


La raison d'être de l'association HABITAT & TIC est d'œuvrer pour l'insertion sociale
des personnes qui rencontrent des difficultés à un moment de leur vie.
Pour atteindre cet objectif les actions de l'association s'articulent autour de trois piliers principaux :
l'accompagnement social, l'habitat et le numérique.

Nous intervenons pour et avec les personnes en difficulté ainsi que pour et avec tous les acteurs qui les soutiennent dans l'objectif de développer des projets d'habitats partagés, accompagnés et insérés dans la vie locale (habitats API) et de favoriser l'accès au numérique.

L'habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale au service de l'accompagnement social

L'accès au logement, fondamental pour le développement de l'autonomie et l'insertion sociale, est freiné par le handicap, la précarité financière, les difficultés sociales et le manque de formation.
Les dispositifs existants ne répondent que partiellement aux besoins et souhaits des personnes qui se trouvent dans ces situations et sont en nombre insuffisants. La "stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif" est une réponse adaptée pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Plus spécifiquement l'habitat API qui offre à chacun la liberté d'être acteur plutôt que résident accueilli. En outre, une personne 3P, comme HABITAT & TIC y assure la "fonction d’appui au parcours de vie de chaque habitant".

Notre ambition est de participer au développement de ce modèle et de l'étendre à toutes les personnes en situation de vulnérabilité quelle que soit l'origine de cette vulnérabilité.

Les Technologies de l'Information et de la Communication au service de l'accompagnement social

Les outils numériques sont très présents dans notre vie quotidienne, personnelle comme professionnelle, et d'autant plus avec l'accélération de la dématérialisation des services de l'Etat.
Pourtant des millions de personnes utilisent peu ou pas le numérique. Les raisons de cet illectronisme sont diverses et engendrent une nouvelle forme de vulnérabilité aux conséquences parfois catastrophiques.
En outre, la fracture numérique s'étend aux associations et petites structures de l'ESS, dont celles qui accompagnent les personnes vulnérables, car elles s'appuient sur des personnes bénévoles parfois elles-mêmes vulnérables. Ces structures manquent souvent de temps et de compétences pour choisir et utiliser les outils numériques adaptés à leurs besoins et à leurs moyens.

Notre ambition est de participer activement à la lutte contre la fracture numérique et l'illectronisme en nous appuyant sur le développement d'un réseau de partenaires.